Mackenzy Bergile
Inès Mauricio




Mackenzy Bergile, un artiste chorégraphe et un pianiste compositeur d’origine haïtienne. Il vient de Paris, mais il est installé à Lorient.

Il développe une pratique pluridisciplinaire pour la danse où ses intérêts entrelacent des pratiques distinguées. Il a débuté cette pratique par les danses traditionnelles haïtiennes et les danses hip hop. Puis sa sensibilité pour le corps l’a amené à faire déborder son rapport au geste, à faire éclore une danse émancipée, communicative. « Où commence la danse? » Il s’interroge sur la définition que l’on a pour la danse, cherchant sa nécessitée, sa nature. Cette recherche l’emmène à développer une approche du geste  délicat, sensible et essentiel.

 Il a développé son approche du piano de manière autodidacte pour la diriger vers un contact sensible l’emmenant vers des sensations distinctes, de la même manière que la danse. En  éprouvant son regard et son écoute, son travail au piano s’active par une attention particulière au mouvement du corps et elle interroge de manière minimale et méticuleuse ses sensibilités et mélancolies.



www.ciemackenzybergile.com